Historique

  • Te Aito
  • Historique
  • Le TE AITO, c’est la rencontre fraternelle de 2 hommes: Charley Maitere et Mara Aitamai. Dans les années 80, ils se croisent régulièrement sur le plan d’eaucar membres de 2 organisations locales et rivales de Va’a, sans jamais s’affronteren compétition. Pourtant, ils se rapprochent, discutent et finissent par se rendre compte qu’ils partagent une même passion pour laquelle ils ont une vision identique : gagner la Molokai Hoe.

    Créée en 1952, cette course de Va’aMarathon (76 kms) hawaiienne est la référence mondiale de la discipline. Même l’illustre club de TAUTIRA, vainqueur incontesté des courses du Tiurai à Tahiti ne parvient pas à gagner la Molokai Hoe.

    Face aux échecs retentissants des clubs de Tahiti, car forts médiatisés localement, ils lancent le projet innovant de créer une course Marathon de 15 kms en V1, un type de course alors inexistant en Polynésie française avec un parcours en lagon et au large.
    Le parcours de courses de V1 des années 80 étaient de3,5 kms et limité au lagon.

    Un tel concept de course innovant avait vocation à modifier notamment la préparation physique et mentale des athlètes et les techniques de rame du fait du parcours au large.Plus tard, il en sera de même pour le code vestimentaire et le marketing des compétitions de Va’a. Idem pour les constructions de Va’a et la fabrication de rames.

    Dès 1992, la Polynésie française enregistrait sa 1ère Molokai Hoe et le leader du club lauréat (AS FAAA), Lewis Laughlin, devenait l’icône du Va’a avec 11 victoires au TE AITO.  4 rameurs de SHELL VA’A vainqueurs de Molokai Hoe à 11 reprises (2005 – 2016) figurent au TOP 9 du TE AITO 2016. La réalité a dépassé les rêves.

     

    A) TE AITO, une course mythique

    1) La plus grande course de V1 au monde

    La 1ère édition organisée en 1988 a rassemblé 89 participants. La 2ème année, la course en rassemblait 175. En 2017, pour sa 30ème édition, ce sont plus de 1000 athlètes qui se sont inscrits à cette course mythique.
    Parmi les courses de V1 & OC1 recensés dans le monde, le TE AITO est le plus grand événement de compétition individuelle. Arrive en 2ème position, une course de V1, OC1 et Paddle organisée aux Etats Unis avec près de 700 athlètes engagés, en début d’année à Newport Beach.

    2) Tourisme sportif et culturel

    En 2009, le premier athlète étranger fait son entrée dans le monde du TE AITO. La réputation grandissante de cette course, va au fil des ans attirer de plus en plus d’athlètes internationaux.
    27 pays & 5 continents seront représentés par 195 athlètes étrangers au cours de l’édition 2017 : Afrique, Amériques du Nord, Central & du Sud ; Asie ; Europe ; Océanie. En 2017, les courses du TE AITOont été retransmises en live streaming en français, et anglais. La course phare, Open Men, a également été commentée en espagnol.
    Le Te AITO s’inscrit parfaitement dans la stratégie touristique actuelle de la Polynésie en mettant en avant un élément culturel fort, qui la distingue des autres destinations. Pour tous les rameurs du monde, le rêve est de venir aux sources du va’a et de participer à des courses mythiques comme le TE AITO.

    3) Un modèle repris àl’international

    C’est à Lara Collins, actuelle présidente de la FIV, que l’on doit le lancement du Aotearoa Aito.  En 2017 185 athlètes y ont pris part. En 2010 est créé le Raro Aito aux Iles Cook. L’année suivante, c’est au tour de la Nouvelle-Calédonie avec le Taratoni Aito. En 2013 et 2015 sont créés le Italia Aito en Italie et le Aussi Aito en Australie. Le dernier né est le Brasilia Aito au Brésil.

     

Nos sponsors et nos partenaires